"Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux"
RENE CHAR
Le coaching que je pratique est un art du questionnement et de l'écoute.
Quand il y a mal-entendu ou pas entendu du tout, un vide se crée en nous, qui nous laisse sans voix. Les mots absents s'expriment alors par le corps en maladie (mal à dire). Le coaching aide à éclairer les non-dits d'un sens nouveau pour transformer vos maux en mots.
Un regard qui change tout
En coaching, nous revisitons autrement une situation, une problématique et c’est ce changement de point de vue qui fait toute la différence.
Coaching - Thérapie, quelle différence ?
Le problème et la problématique
La problématique est liée à notre identité. Elle dévoile l’histoire que l’on se raconte sur soi, notre relation au monde .
Ex : Je suis bête et les gens n'aiment pas ceux qui son bêtes
Le problème est la manifestation extérieure, de notre problématique. C’est ce qui est visible.
Ex : comme je suis bête et que les gens n'aiment pas ça, je ne parle pas, je me mets en retrait, je suis timide… pour pas que ça se voit !
Le coaching et la thérapie
Le coaching s’intéresse à la résolution du problème en se posant la question du comment : comment aménager les choses pour mieux vivre cette difficulté ? Il s'adresse à votre personnalité.
La thérapie, elle, est plus souvent liée à votre problématique et interroge le pourquoi : pourquoi j’ai ce problème ? Elle apporte un autre regard sur les origines de vos difficultés. Elle s'adresse à votre identité.
Pour résumer , on pourrait dire que la thérapie traite de la problématique de la personne , alors que le coaching s’intéresse à la résolution du problème
La durée d’un coaching
En général un coaching se réalise en 10 séances d’environ 1 heure chacune. Mais ce cadre peut être revisité en fonction du contexte et des personnes.
Nathalie Pascutti Castillan est titulaire d'un DU coaching professionnel
