La Thérapie en intelligence relationnelle 

Le bonheur d'être à la bonne heure !

Un art de la conscience

La thérapie en intelligence relationnelle, part du principe que le Moi (le self) a plusieurs personnalités (parties) qui l'aident à répondre aux situations de la vie. Ces personnalités, parfois, poursuivent des objectifs opposés, créant ainsi des conflits internes. Pour ne pas souffrir d'elles, le Moi doit apprendre à les identifier et à les réguler.

Ex : une part de MOI veut être aimée et intégrée au système (vivre le NOUS). Elle réagit lorsque je fais des choses qui lui semblent dangereuses car trop « originales». Une autre part de MOI souhaite se sentir unique (dire JE) . Elle s'active quand je m'efface trop et qu'elle ne se sent pas entendue.

Tant que le MOI n'a pas conscience de ces deux parties, il les laisse agir sans choisir la réponse la plus adaptée à la situation. S'il a conscience de ce tiraillement intérieur, il peut décider de la partie qui doit s'exprimer pour lui à l'instant T.


Un art de la relation

Dis moi quelle est ta FOI (en quoi tu crois) et je te dirai QUI tu es/hais 

Plus que ce qui est , c'est ce qu'on se raconte sur ce qui est, qui importe. Par ex : quelqu'un claque la porte devant moi. Je peux, soit, me raconter qu'il est pressé pour aller aux toilettes, soit, qu'il m'en veut et qu'il fait tout pour m'énerver.

Notre « vérité » est souvent très subjective et notre vie pourrait se résumer en un « il était une fois/foi ! »

Prendre conscience de sa relation au monde permet de laisser de la place à l'histoire de l'autre et de co-créer une vision commune...


Un art du pas-sage

Dans la vie, on a des problèmes et on a des problématiques.

Le problème est relié à notre bonne foi, c'est à dire ce qui est conscient chez nous. On peut gérer ses problèmes : ex : si je sais que j'ai froid , je peux chercher un pull

La problématique est reliée à notre mauvaise foi, ce qui est inconscient chez nous. On ne peut gérer sa problématique que si elle se transforme en problème : ex : tant que je ne sais pas que j'ai froid, je ne peux chercher un pull.

La thérapie en intelligence relationnelle prête voix à nos inconsciences pour rendre audible l'inaudible.


Un art de l'inconscience

Les Exilés intérieurs sont des parties de nous qui ont renoncé à croire qu'elles pourraient un jour être entendues et aimées. Elles créent notre mauvaise foi, notre inconscience.

Pour les entendre, il faut être à l'écoute de nos maux car « Tout ce qui n'accède pas à la conscience revient sous forme de destin. » (KG. Jung)

Ainsi, ce qui se répète dans notre vie, n'est autre qu'une tentative de nos exilés intérieurs. pour se faire entendre. Ils créent des mal-entendus, répétant le trauma passé, dans l'espoir que leurs maux se changent en mots pour sortir de l'exil.


Un art du bonheur

Pourquoi choisir l'exil ? Pourquoi renoncer à croire? Comme l'écrit Bowlby : « Ce que l'enfant ne peut pas communiquer à sa mère, il ne peut pas se le formuler à lui-même ». Vous avez essayé Une partie de vous n'a pu s'activer car vous n'avez pas pu l'expérimenter auprès de ceux qui vous élevaient. Peut-être eux même, n'avaient ils pas pu cultiver ces qualités auprès de leurs parents ? Cette répétition du mal crée des problématiques transgénérationnelles.

Alors  pour en finir avec le passé et vivre le bonheur d'être à la bonne heure , au présent,  ne vous demandez plus  « qui a commencé » , ni « qui a continué » mais « qui a arrêté » ?

Vous voulez en finir avec le passé?  

Nathalie Pascutti Castillan est titulaire d'un certificat en psychothérapie intelligence relationnelle du Dr François LE DOZE (Self Thérapie Formation

Diplome thérapeute relationnel Nathalie Pascutti Castillan